Quelles sont les autorisations pour la pose de bardage ?

Renouveler l’aspect de son portail ou de sa façade est une bonne chose. C’est un moyen de donner une image plus attrayante à votre demeure. Toutefois, ces travaux nécessitent le respect de certaines règles. Vous devez remplir des formalités administratives. Cet article vous éclaire sur les autorisations nécessaires à avoir avant d’entamer tout travail de bardage.

Une demande à faire
L’autorisation de travaux doit préalablement être déposée au niveau de l’agence de l’urbanisme de votre mairie. Il faut noter qu’il vous faudra un mois avant d’avoir l’autorisation. Cependant, si au bout d’un mois, vous n’avez pas de réponse de la part de la mairie, vous pouvez considérer votre demande comme acceptée.

La position de la maison
Tout dépendra aussi de l’emplacement de votre logement. S’il se situe au coeur d’un terrain invisible et clos d’une rue, il faut dire que les communes sont généralement moins strictes là-dessus. Par contre, si votre demeure est en front de rue, en dehors de l’autorisation, vous avez l’obligation de prévenir vos voisins. Il est quand même préférable de s’entendre à l’amiable et leur faire comprendre la gêne que peuvent entrainer les travaux. Cela les vexera moins après.

Quelles sont les autorisations pour la pose de bardage ?

Demande d’un devis
Il est important de faire la demande d’un devis. Au cas où il serait nécessaire de faire venir un échafaudage sur la voie publique, vous devriez avoir l’autorisation de votre commune. À ce stade, vous aurez une taxe locale à payer. Si vous confiez les travaux à une entreprise, c’est elle qui mènera alors les démarches.

De même, si l’échelle doit déborder sur le terrain du voisin, vous devez avoir un droit d’échelle. Il est aussi préférable d’en discuter avec votre voisin et que vous ayez son accord entier. Toutefois, le problème peut devenir très sérieux si vous habitez une zone ou une aire protégée, par la municipalité ou par l’État. Dans ce cas, il vous faudra en plus une demande d’autorisation adressée à l’architecte des Bâtiments, si c’est la France par exemple. Ici, la réponse est quand même plus longue à obtenir.

Il faut aussi noter que vous n’avez pas forcément besoin d’une autorisation s’il s’agit seulement de passer une couche d’enduit ou une couche de lasure, dans le but de protéger et d’entretenir un bardage existant. Surtout si ce dernier ne change pas de couleur du tout. Vous pouvez faire les travaux sans remplir des formalités administratives. Vous avez à présent une idée sur comment se fait la pose d’un bardage. Faites-en bon usage.